Mêlant savoir-faire ancestral et authenticité, le tapis berbère s’impose comme l’accessoire indispensable pour parfaire votre décoration d’intérieur. Très tendance, ces tapis tissés arborent des motifs souvent géométriques et un aspect fait à la main viendra mettre en valeur votre maison, quel que soit son style. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre tapis berbère.
Les différents types de tapis berbères
Il existe plusieurs types de tapis berbères et ils peuvent être utilisés à différentes fins. Dans un premier temps, vous pourrez vous en servir pour l’aménagement du salon. Pour cela, un tapis beni ouarain est recommandé. C’est un tapis berbère avec deux couleurs, en laine naturelle blanche avec plusieurs motifs. Posé sur le sol du salon, la largeur du tapis doit être moins grande que celle du canapé et il faut mettre les fauteuils dessus. Le tapis berbère peut être aussi utilisé pour décorer la salle à manger, la chambre à coucher et le couloir. Pour les petits espaces, un tapis boucherouite fera l’affaire tandis qu’un tapis berbere azilal peut être facilement accroché au mur. Le tapis kilim rend très bien avec un style scandinave.
Les origines du tapis berbère
Les tapis berbères proviennent des montagnes de l’Atlas et doivent leur nom au peuple marocain qui est à l’origine de leur fabrication. Très populaire en Afrique du Nord le tapis peut être réalisé à partir de différentes matières. Vous retrouverez ainsi dans le commerce des tapis fabriqués avec des fibres de laine, le nylon, le triexta… La laine se caractérise par une grande douceur lorsqu’on la touche et elle rejette les liquides. Le nylon possède l’avantage d’être résistant et son prix est très accessible. Un tapis en nylon conviendra parfaitement dans les lieux comme le couloir ou la cuisine. Quant au triexta, il est durable et performant. De plus il rejette les liquides. Si vous désirez avoir un tapis doux et à prix bas, vous pouvez choisir une combinaison de laine et du nylon. Un tapis berbère en coton est également une solution d’une grande qualité.
Une variété de style et de couleur
Si le tapis berbère est très apprécié, c’est en partie à cause des styles et des couleurs variés qu’il propose. Pour une pièce haussmannienne par exemple, un tapis de style moderne serait idéal. En ce qui concerne la couleur, du noir au blanc en passant par des tapis rouge ou jaune, vous pouvez choisir celle qui vous convient tant qu’elle met bien en valeur la pièce. Cependant nous conseillons pour une chambre plutôt foncée de choisir un tapis de ton claire et vice versa.